Scouts toujours… prêts !

Un film de Jean-françois Davy avec Jules Sitruk et Damien Jouillerot (France).
Distributeur : Carrere Group - Editeur DVD : Opening.
Sortie à la Vente en DVD : le 10 Novembre 2006.
Sortie à la Location en DVD : le 16 Novembre 2006.
Sortie en salles : le 10 Mai 2006.
Année de production : 2006
Film à partir de : 8/10 ans
Prix : 19,99 €
Port : 2 €
Livraison : 24h
Marchand : Fnac.com.
Résumé
Septembre 1960 : Indisciplinée, une patrouille de huit scouts, âgés de 12 à 16 ans, est envoyée en randonnée pendant trois jours escalader le massif du Brévent à titre punitif : 2500 mètres d'altitude ! Dans leurs sacs à dos, leur inexpérience, leur insouciance, leurs différences, leurs histoires de filles, la lettre d'un frère militaire en Algérie…La montagne, splendide, dévoile sa face sournoise et la patrouille des Aigles va se retrouver dans une situation de danger extrême…La tension grimpe rapidement entre ces huit garçons que tout oppose : caractères, origines sociales, perspectives d'avenir. Bientôt perdus dans des gorges abruptes, les Aigles sont confrontés au froid, à la faim qui les tenaille autant qu'à la peur qui les gagne…À la recherche d'une issue, le groupe se divise, et l'un d'eux disparaît dans l'eau glacée d'un torrent…Les secours enfin déclenchés, une course contre la montre s'engage pour tenter de sauver les garçons prisonniers de l'immense piège qui s'est refermé sur eux…
Casting

Réalisation :
- Jean-françois Davy, Realisateur
Scénario :
- Elizabeth Diot, Scenariste
- Gaïa Guasti, Scenariste
- Jean-françois Davy, Scenariste
Acteurs :
- Bernadette Lafont, L'Infirmière
- Damien Jouillerot, Jean-pierre
- Jonathan Demurger, Patrick
- Jules Sitruk, Luc
- Rufus, Marullaz
- Bernard Haller, Le Grand-père De Jean-pierre
- Cesar Domboy, Guy
- Clement Chebli, Bruno
- Jules-angelo Bigarnet, L'Arsouille
- Patrick Bouchitey, Le Père D'Eric
- Pierre Derenne, Eric
- Raphael Fuchs Willig, Tatave
- Richard Berry, Le Père De Luc
Production :
Equipe technique :
- Philippe Chapus, 1er Assistant Réalisateur
- Laurent Lévy, Bruiteur
- Gary Pachany, Cameraman
- Annik Dufrene, Casting
- Stéphane Makedonfsky, Chef Décorateur
- Frederic Talgorn, Compositeur
- Karine Charpentier, Costumes
- Béatrice Mizrahi, Directeur De La Photographie
- Jean Umansky, Ingénieur Du Son
- Frederique Arguello, Maquillage
- Eric Leroux, Monteur
- Thierry Derocle, Monteur
- Dominique Hennequin, Monteur Son
- Estelle Bault, Script
Notes de Production
Un projet de longue date :
Avant Les Aiguilles rouges, Jean-françois Davy n’avait pas réalisé de film depuis 23 ans : en 1983, Ca Va Faire Mal fut un échec commercial et éloigna le réalisateur du métier. Davy s’est alors lancé dans l’édition de films, gardant toutefois au fond de lui cette envie de revenir à ses premières amours. De longues années plus tard, il décide de réaliser et de produire, contre vents et marées, cette aventure qu’il avait vécue à l’âge de 15 ans et qui l’avait profondément marqué. Lorsqu’il écrit une première version du scénario des Aiguilles rouges, personne ne semble intéressé par cette aventure de gamins perdus dans la montagne. A la même époque, Jean-françois Davy rencontre Isabelle Fauvel (Initiative Films) avec qui il évoque ses différents projets scénaristiques. Isabelle Fauvel découvre le scénario des Aiguilles rouges et décide de s’y intéresser de plus près. Elle lui présente ensuite une jeune scénariste italienne : Gaïa Guasti. Cette dernière, grâce à son recul affectif par rapport au texte, décèle les maladresses d’écriture et explore les aspects réels de l’histoire. Leur collaboration sera très vite complétée par l’arrivée
d’Elisabeth Diot pour peaufiner l’écriture.
Esprit de troupe :
Même si le scoutisme n’est pas le sujet principal du film, ce mouvement a, indubitablement, énormément marqué le réalisateur. Après tout, sa première réalisation date de cette époque : Vernay et l’affaire Vanderghen, film policier d’une heure, tourné en 8 mm.Toutefois, Davy se garde bien d’avoir voulu faire un remake de Scouts Toujours : au bout de quelques séquences, les enfants se débarrassent de leurs uniformes et redeviennent des gamins comme les autres. Il s’est également attaché à recréer un groupe de garçons éclectique et représentatif des diverses couches sociales de l’époque : un fils de commerçants, un réfugié d’Algérie, un fils d’ouvrier, un fils de surveillant général d’un grand lycée parisien, etc…Une époque à part
« Ce qui était vraiment grave à l’époque où j’ai situé le film, c’était la guerre d’Algérie que j’ai voulue omniprésente tout au long du récit. Les origines sociales très variées des membres de la patrouille permettaient de créer un microcosme où se confrontaient les différences, les rivalités, mais aussi les amitiés et une vraie solidarité ». - Jean-françois Davy.
Les années 60, la Nouvelle Vague, le général de Gaulle, Brigitte Bardot, les Les Quatre Cents Coups de François Truffaut sont évoqués dans le film ainsi que les prémices de la grande désobéissance… Pour toucher au plus près d’un réalisme historique, Davy a également conservé les surnoms de ses anciens camarades (« Tatave », « l’Arsouille ») et utilisé les expressions de l’époque comme « chocmol » ou « c’est dégueulbif ».
La montagne : l'autre personnage
En face des enfants, l’autre star du film est la montagne. Splendide, séduisante, indomptable, et terriblement dangereuse, elle symbolise d’une certaine manière l’élément féminin. « C’est la femme dans toute sa splendeur, dans ce qu’elle peut avoir de dangereux et d’inaccessible. Le sujet du film, c’est donc principalement le rapport qu’entretient ce groupe d’adolescents avec la montagne. » - Jean-françois Davy.
Un des partis pris du réalisateur a d’ailleurs été de faire en sorte que la caméra reste proche des acteurs grâce au Steadycam. Le format large permet de mettre en scène la montagne dans une majorité des plans.
Le tournage :
De l’avis de Jean-françois Davy, le tournage a été un mélange de bonheur et de souffrance. Les repérages ont été longs et complexes (40 décors différents). La montagne et ses contraintes météorologiques ont fait que ceux-ci étaient loin d’être terminés avant le début du tournage. L’équipe devait les poursuivre le soir, après les prises de vues. Basés à Chamonix, les membres de l’équipe ont dû également dormir en altitude, dans un refuge, pendant huit jours, afin de
tourner certaines scènes. Le tournage a commencé le 22 août pour éviter les touristes. Mais à partir du mois d’octobre, l’automne et le froid ont fait irruption sur le plateau. « Le matin, il faisait quatre, cinq degrés et il fallait malgré tout que les gamins donnent l’impression d’être en plein été. On était sur la brèche de 5 heures du matin jusqu’à minuit. (…) Il ne fallait pas oublier que l’on travaillait avec des enfants qui n’avaient pas l’expérience et l’endurance d’acteurs confirmés. » - Jean-françois Davy.
Caractéristiques du DVD
- Coffret double dvd.
- Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85.
- Son : Dolby Digital 5.1 et DTS Français.
- Sous-titres : Anglais.
- Bonus (disque 2) : Making of ; Le film de l'avant première ; Le film annonce.
Notes Techniques
- Son : 4/5.
- Image : 4/5.
- Packaging : 4/5.
- Menu : 4/5.
- Bonus : 4/5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire